16e siècle: L’économie de la mer : pêche, construction et commerce


L’économie de la mer : pêche, construction et commerce

Niveau 1Niveau 2

À cette époque, la mer constitue une source de croissance économique d’importance.

À la fin du 15e siècle, la laine de Castille et le fer basque constituent les principales marchandises exportées par les bateaux du Gipuzkoa vers la Flandre et d'autres ports du nord de l'Europe.

À Bruxelles, la présence commerciale du Gipuzkoa se consolide grâce à Casa de la Nación de Vizcaya, institution chargée de représenter et de défendre les intérêts commerciaux basques.

Les techniques de construction navale évoluent parallèlement au développement de nouvelles routes maritimes. L’abondance d’estuaires et de forêts relativement proches de la côte, ainsi que l’emplacement stratégique des routes commerciales de la Péninsule et de l’Europe atlantique, permettent un fort développement lors de la période d'expansion économique générale à la fin du 15e siècle.

Les bateaux du Gipuzkoa concurrencent les navires Catalans sur la mer Méditerranée, commercent dans toute l’Europe et les Amériques, pêchent dans les mers du nord… Ils sont présents dans le monde entier.

Armateurs, navigateurs, explorateurs, soldats et pêcheurs. On ne compte plus les Guipuzcoans qui se sont illustrés dans le monde maritime au cours de l'histoire : Okendo, Elcano, Urdaneta, Legazpi...

2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
Creative Commons BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLEJEUXTESTOPINIONCARTE