19e siècle: Les guerres carlistes
Ces guerres civiles illustrent en Espagne le grand conflit idéologique entre libéraux et traditionalistes que l’on retrouve dans toute l’Europe. La première guerre carliste prend pour origine un conflit de succession : à la mort de Fernando VII en 1833, sa fille (soutenue par les libéraux) accède au trône sous le nom d’Isabel II, alors que son frère se proclame roi sous le nom de Carlos V en arborant le drapeau de la tradition et de la religion.
Tomas de Zumalakarregi assume le commandement du mouvement carliste basque et oblige l’armée d’Isabel à se réfugier dans les capitales basques. Ces grandes villes restèrent à tout moment entre les mains des libéraux, alors que pendant presque 3 ans, une grande partie du territoire était sous contrôle des carlistes. En 1839, le conflit prend fin avec l’Accord de Bergara : Isabel II est acceptée comme reine, mais celle-ci s’engage à respecter les Fueros (privilèges).
Suite au détrônement d’Isabel II en 1868 et à la proclamation de la première république espagnole, les carlistes et certains libéraux conservateurs réamorcent le conflit. La tentative d’instauration de Don Carlos se termine par une défaite et par l’abolition des Fueros en 1876.