Premières populations

Paléolithique inférieur

Les vestiges humains les plus anciens nous renvoient 200 000 ans en arrière : il s’agit de ceux trouvés à Lezetxiki et dans les grottes environnantes, dans la haute Deba. En plus des restes humains et animaux, de nombreux outils et divers objets ornementaux ont également été découverts dans la région. Les facilités d’approvisionnement en pierres de silex, pour fabriquer armes et outils, ont joué un rôle décisif sur les établissements humains. Le climat semble avoir été similaire à celui que nous connaissons aujourd’hui, de type atlantique tempéré. La végétation se composait certainement d’une majorité de chênes et d’autres arbres à feuillage caduque, et accueillait cerfs, bisons, chevaux, ours… La région a également connu des époques de grand froid, les glaciations. On y trouvait alors des animaux tels que le rhinocéros laineux, la toundra occupait la plus grande partie de la végétation, et les groupements humains se déplacèrent vers les côtes ou se réfugièrent dans des grottes à basse altitude.



Paléolithique supérieur

Le début de la dernière étape du paléolithique, il y a 15 000 ans, a laissé de nombreux témoignages sur le territoire. Outre les campements en plein air, plus ou moins permanents, les hommes vivaient dans des grottes orientées au sud et contrôlaient leurs territoires de chasse : Aitzbitarte à Errenteria, Erralla à Zestoa, Altxerri à Aia, Langatxo à Mutriku, Ekain, Urtiaga, Ermittia, Praileatiz et Astigarraga à Deba…



Patrimonio de la Humanidad

Toutefois, les vestiges les plus intéressants et instructifs sont les peintures rupestres d’Ekain représentant de magnifiques chevaux, et les gravures rupestres d'Altxerri et leurs bisons. Ces manifestations artistiques ne se trouvaient pas à l’entrée des grottes, mais dans leur profondeur, dans des lieux d’accès difficile et privés de lumière naturelle, comme pour renforcer le caractère magique, chamanique de ce que nous appelons aujourd’hui l’art préhistorique.

Las pinturas rupestres de Ekain y Altxerri han sido declaradas por la UNESCO Patrimonio de la Humanidad.

En savoir plus, consultez: "Origines de l'art Guipuzcoan" et "Les pendoloques Magdaleniennes de La grotte de Praileaitz I" (Coleccion Bertan).



2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
Creative Commons BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLEJEUXTESTOPINIONCARTE