Les Conseils internes des cités

Ordonnances du Conseil de Segura (15e siècle)
Recto et verso du sceau du conseil de Fuenterrabia. 1297
Pilori de Gabiria

Pendant les premiers siècles de leur fondation, l’organisation institutionnelle ou Regimiento de la plupart des cités guipuzcoanes (villas) obéit à un schéma élémentaire d’officiers-conseillers, composés de « magistrats municipaux », de « jurats » et, petit à petit, de « fonctionnaires ». Leurs membres, provenant toujours davantage des familles économiquement les plus puissantes, vont constituer peu à peu une élite locale et politique qui imprimera la marche et le caractère des cités. À l’intérieur de ces schémas relativement homogènes, chaque cité possède ses propres caractéristiques et compte un nombre variable d’officiers (un ou deux « maires ») aux appellations également différentes parfois (grands jurés, régisseurs, fidèles-régisseurs, etc.). D’autres officiers pouvaient même être admis, comme le preboste ou représentant royal. À la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle, les systèmes électifs tendent à privilégier un groupe social concret ce qui réduit l'accès aux conseils.

C’est aussi à cette époque que sont rédigés de longs carnets d’ordonnances « municipales » qui vont réguler de nombreux domaines de la vie quotidienne dans les cités : dispositions relatives à l’hygiène et à la santé, à l’approvisionnement en biens de première nécessité et à d'autres secteurs économiques comme la pêche, le commerce et la plantation d'arbres, à l’urbanisme avec des mesures d'édification et de prévention des incendies, au contrôle social de la mendicité, du jeu, des agressions, des vols, etc., sans oublier évidemment les normes relatives au régime électoral et à la nomination des charges de conseillers. Ces recueils constituent donc des textes fondamentaux permettant de mieux connaître la société de cette époque.

Pour ce qui est des politiques d’approvisionnement, celles-ci montraient un grand souci de garantir le ravitaillement en denrées de base (céréales) tout en évitant la fraude sur les prix, les poids et les mesures afin de mieux protéger le consommateur. On signale même les points d’installation des boucheries et des boutiques de poisson, comme à Deba, Segura, Tolosa et Zestoa. On tente d’éviter les fraudes sur le vin et le cidre, comme à Tolosa où, dès le 14e siècle, toute vente de cidre coupé à l’eau comme cidre pur était sanctionnée. Certaines pratiques dommageables ou dangereuses sont interdites : régulation de l’utilisation des chaluts de pêche, interdiction (à Legazpia en 1533) des rejets de chaux dans les rivières. Au même moment, l’exploitation des forêts fait l’objet de nombreux débats, étant donné les intérêts opposés des éleveurs, des charbonniers, des fabricants d’embarcations, des charpentiers et des ferrants. Aussi la régulation et la plantation des arbres en viennent-elles à occuper de nombreux chapitres, devant l’augmentation progressive de la demande en bois pour la construction des bâtiments terrestres et navals.

D’autres ordonnances régulaient l’ordre public, l’hygiène et la salubrité. Les insultes et les agressions étaient punis selon des degrés divers, en fonction de leur gravité : lésions sanguines ou non, conséquences de la blessure, etc. Les jeux de hasard (jeux de dés) et le vol étaient également sanctionnés. S’agissant d’une société extrêmement religieuse, les châtiments pour blasphèmes n’étaient pas rares (y compris pour avoir pleuré ou gesticulé de manière excessive lors de funérailles). On avait peut-être voulu par là limiter le recours aux pleureuses pour leur symbole ostentatoire de prestige social et de pouvoir économique, car, pour d’autres occasions, étaient aussi interdits l’ostentation et le luxe vestimentaires et de coiffure, comme dans les ordonnances de Deba en 1412.

Toutes ces mesures nous permettent finalement de percevoir en quoi consistait l’idéal pacifique du vivre ensemble à cette époque, imprégné d’un esprit chrétien et tourné vers un ordre social interne bien précis.
 

2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
Creative Commons BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLEJEUXTESTOPINIONCARTE