San Sebastián, possible fondaco romain

Poteries romaines trouvées sur le site archéologique du Couvent Sainte-Thérèse (Donostia-San Sebastián) © Fundación Arkeolan
Clous romains trouvés sur le site archéologique du Couvent Sainte-Thérèse (Donostia-San Sebastián) © Fundación Arkeolan
Plan de localisation des restes de l’époque romaine (San Sebastián)

L’existence d’une route maritime de cabotage à l’époque romaine, autour du golfe de Gascogne, est appuyée par plusieurs découvertes archéologiques ainsi que par certaines sources écrites. En effet, nous savons de source sûre que la route entre Burdigala (Bordeaux), Oiasso (Irun) et Flaviobriga (Castro Urdiales) existait bel et bien. Mais la navigation au cabotage, qui s’effectue de jour (l’équipage passe toutes les nuits à terre), nécessite de disposer de points de mouillage intermédiaires. Sur la côte du Gipuzkoa, nous imaginons que la baie de Pasaia et la rivière Oiartzun, tout comme San Sebastián, Orio, Getaria et Zumaia (qui constituent autant de ports naturels), servaient d’étapes au cabotage.

La configuration physique de San Sebastián (baie et rivière), bien adaptée aux caractéristiques de la navigation romaine, en favorisa certainement le développement comme étape de cabotage : la baie naturelle, protégée par l’île de Santa Clara ; le mont Urgull, un lieu de mouillage bien défendu et logiquement employé comme port. Les aménagements des fleuves Añorga et Urumea permettaient une exploitation économique (par exemple, approvisionnement en produits alimentaires avec les nombreuses espèces de poissons), et leur navigabilité donnaient accès aux espaces intérieurs (notamment au Moyen Âge).
Cette hypothèse est renforcée par plusieurs découvertes effectuées au pied du mont Urgull, même si certaines d'elles manquent quelque peu de contexte (elles tombent hors des niveaux archéologiques censés correspondre à leur époque). L’on a retrouvé des céramiques provenant de La Rioja datant du 1er siècle (ou du début su 2e) de notre ère, ainsi que des monnaies du 4e siècle après J.-C. À d’autres points des vieux quartiers de San Sebastián, les fouilles ont mis à jour des restes céramiques également compris entre les 1er et 5e siècles. Parmi les pièces romaines découvertes, le couvent de Santa Teresa occupe une place particulière : l’on y a retrouvé des matériaux de construction, divers types de céramique, du verre et d’autres pièces de l’époque du Haut-Empire (1er et 2e siècles après J.-C.). De même, les fouilles réalisées sur la plage et dans la baie de la Concha ont permis de trouver plusieurs pièces d'époque romaine : fragments d’une amphore à vin du 2e siècle après J.-C., restes d’ancres triangulaires en pierre, fragments de céramique commune, produite localement, et une monnaie du Haut-Empire.

En définitive, nous pouvons raisonnablement supposer qu'il existait, plusieurs siècles avant notre ère et à l’Antiquité, différents emplacements autour de San Sebastián : un premier, antérieur à l’époque romaine et situé plus vers l'intérieur, et un deuxième à l'époque romaine situé au pied du mont Urgull. Ces deux sites semblent confirmer l’hypothèse formulée autour de la navigation au cabotage et des particularités géostratégiques de la baie.
 

2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
Creative Commons BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLEJEUXTESTOPINIONCARTE