La colonie ouvrière de la Fandería de Iraeta

Colonie de travailleurs de la Fanderia de Iraeta
Colonie de travailleurs de la Fanderia de Iraeta

En 1774, sur initiative de son propriétaire le duc de Grenade d’Ega, la forge Iraeta, située à Zestoa, se reconvertit en fandería (fabrique de fonte). Grâce à un contrat passé avec l’État, l’on y produit des récipients en fer pour transporter le vif-argent ou le mercure rapporté des mines américaines. Lorsque le politique et géographe Pascual Madoz la visite en 1842, elle occupe 50 hommes, 5 mois par an.

Son nombre élevé d'employés motive alors la création d'une colonie, ou quartier résidentiel, premier modèle du genre en Gipuzkoa. Il s’agit d’un ensemble composé de 14 maisons alignées de part et d'autre d'une rue unique, de la demeure de l'administrateur (présentant des caractéristiques singulières), ainsi que d’édifices collectifs comme l'ermitage et le lavoir.

Les maisons, construites sur le modèle du caserío basque, se présentent comme des unités mitoyennes unies par les côtés. Le rez-de-chaussée est consacré aux dépendances à caractère agricole (étables) et l'étage principal au logement. Les ouvriers vivent en location dans ces logements, tous dotés de parcelles individuelles de terrain cultivable permettant de tirer des ressources complémentaires.

À la fin du contrat d'approvisionnement de l’État en 1844, la Fandería de Iraeta doit réorienter sa production et ajoute à la fonderie la manufacture de fer blanc. À partir de 1855, elle adopte un nouveau nom (Fábrica de Hierro de Vera-Iraeta) suite à l’augmentation de son activité aux fonderies de Vera sur le Bidassoa (Bera, Navarre).

2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
Creative Commons BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLEJEUXTESTOPINIONCARTE