10⊇ siècle Existence constatée de l'ermitage de Santa Elena à Irun, construite sur une nécropole romaine. 910 Fondation de l'ordre bénédictin de Cluny, qui se développe dans tout l'Occident et donne naissance à l'art roman.
1025 Premières sources écrites mentionnant « Ipuscoa ». Le fond du caserío d'Igartubeiti révèle un lieu d'habitation du haut Moyen Âge. 997 Le chef musulman Almanzor détruit Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle), ce qui n'empêche pas la ville de se développer comme centre de pèlerinage mondial.
1140 Le pèlerin Aimery Picaud décrit la partie atlantique de « Euskal Herria » (le Pays basque) comme une région boisée, montagneuse, pauvre en pain et en vin, riche en lait et en pommes. 1095 Première croisade pour prendre Jérusalem. Malgré les conflits armés, les liens économiques et culturels entre Orient et Occident se resserrent.
1180 Sancho VI de Navarre fonde la ville de San Sebastián. 1163 Construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris : début du siècle des cathédrales gothiques.
1200 Alfonso VIII de Castilla intègre la région du Gipuzkoa dans son royaume, en séparant le territoire de Navarre. 1206 Gengis Khan instaure un empire qui devient le plus grand au monde (en terres et habitants) et s'étend de la Hongrie jusqu'à la mer de Chine.
1248 Pelegrín de Uranzu (natif d'Irun), premier marin basque connu par son nom et prénom, participe à la conquête de Sevilla par le fleuve Guadalquivir. 1262 Première utilisation martiale de la poudre en Europe, par les musulmans au cours de la défense de Niebla (Andalousie) contre les chrétiens.
1328 Le Fuero de Ferrerías constate déjà l'utilisation de la force hydraulique dans la sidérurgie en Gipuzkoa. 1295 Marco Polo revient de son voyage en Chine. Parmi ses nombreux apports, on lui doit la première mention en Europe du terme Cypango (désignant le Japon).
1310-1383 Dernière phase de fondation des villas du Gipuzkoa, à l'initiative des habitants pour lutter contre les abus de la noblesse banderiza. 1347-53 La peste noire dévaste l'Europe et tue au moins un quart de sa population.
1397 Première Junta General de la fraternité des villas de Gipuzkoa, tenue à Getaria. 1376 Catherine de Sienne, première docteur de l'église, parvient à faire revenir le pape d'Avignon à Rome, sans pour autant éviter le Schisme (il y eut jusqu'à trois papes en même temps).
1415 Premier carnet d'Ordonnances des Juntas Generales de Gipuzkoa : en plus de la lutte contre les banderizos, le carnet énonce les règles d'une économie et d'une société basées sur le fer, le commerce et la mer. 1405-33 Les Chinois explorent l'océan Indien jusqu'en Afrique, mais renoncent à établir des contacts avec les autres civilisations et érigent la Grande Muraille.
1451 La France conquiert Bayonne, dernier bastion du royaume d'Angleterre. Début de la rivalité entre la France et la Castille, à l'origine de nombreux conflits armés en Gipuzkoa pendant plusieurs siècles. 1453 Prise de Constantinople par les Turcs. Fin de l'empire byzantin, c'est-à-dire de l'Empire romain d'Orient. S'en suit une réaction inspirée de l'art classique, la Renaissance, qui marque la fin du Moyen Âge, lequel débute en 476 avec la chute de Rome et se termine en 1453.
1456 Défaite des Parientes Mayores (les Grands Parents) face aux villas de Gipuzkoa. 1456 Impression de la Bible par Gutenberg. L'imprimerie transforme le concept de culture.
2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerS'inscrireContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLETESTOPINION