1603 Catalina de Erauso (San Sebastián), dite « la nonne lieutenant », embarque pour l'Amérique. 1605 Cervantes publie « Don Quichotte » ; Shakespeare se traverse sa meilleure époque créative.
1609-11 Chasses aux sorcières à Lapurdi, puis à Zugarramurdi et à Hondarribia. 1609 Expulsion des Maures de tous les royaumes de Felipe III (Castille, Navarre, Couronne d'Aragon et Portugal).
1615 Des dizaines de hameaux ruraux du Gipuzkoa prennent leur indépendance des villas. Le déclin économique du fer et du commerce est compensé par la culture du maïs. 1620 Une centaine d'hommes, de femmes et d'enfants embarquent en Angleterre sur le Mayflower pour fonder une colonie en Amérique où pratiquer librement leur religion.
1638 Siège d'Hondarribia par les troupes françaises, sur fond de la guerre de Trente Ans. 1639 Les colons russes arrivent jusqu'à l'océan Pacifique : russification de la Sibérie.
1659 Le peintre Diego Velázquez voyage jusqu'au Bidasoa pour réaliser la scène des mariages royaux dans le cadre du Traité des Pyrénées. 1652 Arrivée des premiers Boers en Afrique du Sud, en provenance de Hollande.
1687 Francisca de Akulodi imprime à San Sebastián la gazette bimensuelle « Noticias principales y verdaderas » (Nouvelles principales et vraies). 1687 Newton formule la loi de la gravitation universelle.
1728 Fondation de la Real Compañía Guipuzcoana de Caracas. 1721 Bach compose le concerto brandebourgeois.
1738 Inauguration de la basilique de Loiola. 1744 Recensement de 84 000 indigènes dans une quarantaine de missions jésuites guarani d'Amérique du Sud.
1746 Premières discussions de l'oligarchie ilustrada à Azkoitia, qui déboucheront sur la création de la Real Sociedad Bascongada de Amigos del País. 1751 Publication du premier volume de l'Encyclopédie, un condensé du savoir ilustrado. L'Inquisition intercepte les exemplaires à la frontière.
1766 Deuxième grande machinada contre la libéralisation de l'économie, qui coïncide avec d'autres révoltes populaires d'Europe occidentale. 1776 Indépendance des états-Unis et Déclaration de Virginie, première déclaration des droits de l'Homme (qui ne tenaient toutefois pas compte des femmes, des Indiens et des Noirs).
1783 Fausto Elhuyar parvient à isoler le tungstène au Séminaire royal de Bergara. 1784 James Watt invente la machine à vapeur, qui devient un élément fondamental de la révolution industrielle et des transports ferroviaires et maritimes.
1793-95 Les troupes révolutionnaires françaises conquièrent la région du Gipuzkoa, qui est rendue au royaume d'Espagne en échange de l'île caraïbe de Saint-Domingue. 1794 Plus de 4 000 habitants du sud du Labourd sont contraints à l'exil car les autorités françaises les considèrent comme des adversaires de la Révolution. Un quart d'entre eux perdent la vie.
2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerS'inscrireContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLETESTOPINION