Le défi d’Azkoitia

Catègorie:
Conflits
Auteur:
Gipuzkoa Geroztik
Titre:
Le défi d’Azkoitia
Date:
14/06/2011

En juillet 1456, lors d’un acte qui définit à la perfection l’idée de l’honneur, de la justice et de la force qui caractérise la noblesse féodale banderiza, les Parientes Mayores lancent un défi public aux dirigeants des villas et aux chefs de lignage enrôlés ouvertement au sein du nouvel ordre urbain.

Ils clouent, sur la porte d’Azkoitia, leur proclamation de défi. Leur objectif est de se battre en duel singulier pour prouver qui vaut le plus et disputer au pouvoir naissant des cités la suprématie de la communauté provinciale. Aussitôt fait, les bandos rangent leurs différends et s’allient contre ce qu’ils considèrent comme le grand ennemi de leur mode de vie fondé sur le pouvoir de la terre, du sang et de la coutume.

Juan López de Lazkano, seigneur de Lazkano y Arana, Martín Ruiz de Ganboa, seigneur de Olaso et Ladrón de Balda, seigneur de Balda, en leur nom et au nom de toute une liste de personnes impliquant leur réseau complexe de fidélités banderizas, défient et convoquent, un à un, plusieurs voisins de Miranda de Iraurgi (Azkoitia), Salvatierra de Iraurgi (Azpeitia), Monreal de Deba, Mutriku, Getaria, Tolosa, Ordizia et Segura. Ils les engagent à s’armer et à régler avec eux leurs différends en duels.

Enrique IV de Castille intervient alors directement. Il se prononce en faveur des villas et impose aux seigneurs un châtiment digne de leur caractère de nobles guerriers : ils sont bannis et envoyés en Andalousie, à la frontière du royaume de Grenade. Là-bas, face aux maures, ils auront tout le loisir de démontrer leur valeur dans le maniement des armes, au lieu de porter préjudice aux intérêts royaux liés au développement économique de Gipuzkoa. Par ailleurs, leurs tours défensives sont écrêtées, c'est-à-dire privées de leurs caractéristiques militaires. En 1460, leur bannissement est levé et leur présence à nouveau autorisée dans la province. Bien qu’ils conservent leur pouvoir économique, militaire et social, ils ne représentent plus un danger pour le nouvel ordre en cours de constitution. Dans la pratique d’ailleurs, les anciens lignages choisiront finalement de s’apparenter avec les nouvelles élites urbaines.

2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerS'inscrireContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLETESTOPINION