Les pendeloques de Praileaitz I

Pendeloques, dans la position où elles ont été retrouvées
Pendeloque unique du troisième collier
Pendeloques du grand collier

La grotte que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Praileaitz I a certainement joué un rôle différent : ce ne fut pas un lieu d’habitation temporaire (aucun reste n’y a été découvert) ni un site de chasse ou d’entreposage. Il s’agit d’une grotte spéciale, d’abord par l’aspect singulier de son entrée qui rappelle le sexe de la femme, mais aussi par sa situation, en suspension au-dessus de la rivière Deba. Elle abrite une pièce de 7 mètres de diamètre pour 2 mètres de haut. Cet espace se révèle accueillant de par ses dimensions, mais aussi en raison du revêtement de son sol et de certains éléments (entrepôt à viande, foyer au sol, siège en pierre). Fait surprenant, l’ensemble semble avoir été conçu pour un seul habitant ! Contrairement aux autres lieux du même type, aucun résidu ou ustensile n’a été retrouvé ici, à l’exception de restes de peinture et de crayons d’ocre.

Si l’espace intérieur surprend par sa propreté et sa sobriété, le plus étonnant se situe entre les deux salles : une vingtaine de pendeloques (sans compter les pièces cassées) réalisées à partir d’un pierre noire brillante, parfaitement disposées sous la forme de cinq colliers présentant de nombreuses tailles et incisions. Ces pendeloques rendent compte d'un minutieux processus de sélection des pierres, en fonction de leurs formes et couleurs, et d'un travail appliqué de perforation des pierres. L’œuvre dans son ensemble revêt une profonde symbolique. Si chaque pierre considérée individuellement impressionne grandement, l’ensemble formé par 14 d’entre elles produit un effet indescriptible. Autres éléments surprenants : la présence de canines animales dans ces compositions, ainsi que de pièces brisées (ces brisures ne semblent pas accidentelles).

Aujourd’hui, la signification ou la fonction de ces objets nous échappent : Remplirent-ils uniquement une fonction décorative ? Eurent-ils, au contraire, une valeur ostentatoire ou hiérarchique ? Les pendeloques de Praileaitz semblent avoir été utilisées dans des activités rituelles. Nous pensons aujourd’hui qu’un chamane occupait cette grotte. Il s'agit de l'hypothèse la plus cohérente pour expliquer les objets découverts et leur cadre.


En savoir plus, consultez:"Les pendoloques Magdaleniennes de La grotte de Praileaitz I" (Coleccion Bertan)
 

2011 Ministére de la Culture et de l'euskera - Députation Foral de Gipuzkoa
Creative Commons BY-NC-SA 2.5
Accessibilité | Crédits | Avis légal
GNet | Gipuzkoa.net
ACCUEILRechercerContactPlan du siteÉTAPESTHÈMESTRÉSORSEXPOSITION ACTUELLEJEUXTESTOPINIONCARTE